Projetcobien

PROJET : Acapella

PROJET : Acapella Toulouse

EN DÉTAILS

Connectés pour un bien-être intégral : promouvoir les technologies numériques pour lutter contre la solitude et l’isolement social.

 

Le projet Co-bien est une initiative collaborative entre la France et l’Espagne visant à adresser la problématique de la solitude chez les personnes âgées, en particulier dans les zones transfrontalières des Pyrénées. 

 

Ce projet, financé par l’Union européenne via le programme Interreg POCTEFA, réunit un consortium composé d’entités publiques et privées des deux pays avec l’objectif de définir besoins et stratégies transfrontaliers pour favoriser la connexion sociale des personnes âgées résidant dans cette zone.

Le consortium a pour objectifs de :

  • Définir un Indicateur de Connexion Sociale (ICSO) permettant d’estimer le niveau d’interactions sociales des personnes âgées. Son rôle sur leur santé est un paramètre actuellement peu pris en compte. 

  • Proposer des solutions technologiques pour évaluer cet indicateur et favoriser une évolution positive des liens sociaux.

  • Concevoir un meuble connecté intégrant ces technologies et une plateforme d’accès aux données pour les parties prenantes (familles, personnels de santé, assistants sociaux), afin d’alerter en cas de situation nécessitant une intervention. La conception d’un meuble est privilégiée, pour des raisons d’intégration facile dans un lieu d’habitation.

Encadrées par une charte éthique spécifique, ces technologies seront développées dans le respect des règles de protection des données personnelles.

 

  • Déployer, tester et évaluer un premier prototype de meuble et de plateforme dans la région espagnole de La Rioja et le territoire de la Cerdagne.

  • Promouvoir des liens intergénérationnels en créant des associations étudiantes qui pourront entrer en relation avec les personnes âgées qui le souhaitent via la solution Co-bien.

Le projet mettra en œuvre une méthodologie basée sur la conception centrée sur l’utilisateur – co-design – grâce à l’implication itérative et agile de toutes les parties prenantes.

 

Objectif : Favoriser la connexion sociale à l’aide de la technologie.

Chef de file : Icam site de Toulouse.

Partenaires : 6 partenaires et 5 associés.

Priorité : P4 – Construire un espace transfrontalier plus intégré et plus inclusif sur le plan social.

Durée : 01/02/2024 – 01/02/2027.

Budget : 1,347 millions d’euros.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Projet suivant
LEROCKFOOD